MESLIER, UN SANS-CULOTTE AVANT LA LETTRE

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

L’historien bruxellois Serge Deruette a enchanté, mardi 10 mai, le public nombreux de l’Upopaube en présentant la vie et l’œuvre de l’abbé Meslier d’Etrépigny (08).

Avec un merveilleux accent belge et la crinière au vent, ce conférencier passionné présenta un curieux curé qui avait entrepris d’écrire une critique au vitriol de l’église et de la noblesse de son époque. Son manuscrit d’un millier de pages ne fut connu qu’à la mort de Jean Meslier en 1729. Voltaire s’en saisit pour l’atténuer et le faire accorder à sa propre conception déiste, ce qui était une trahison puisque Meslier était athée et s’ingénia à démontrer l’inexistence de dieu en huit « preuves ». Il ajoutait, avec la langue de vipère qu’on lui connaît, que Meslier « choisissait des bonnes n’ayant pas atteint l’âge canonique ».

L’athéisme n’avait pas attendu ce prêtre ardennais pour proclamer son refus de toute religion. Dès la Grèce antique existaient des athées. Mais ce qui fait l’originalité de Meslier, c’est sa critique sociale et ses propositions pour une société de justice. Non seulement il critique sa hiérarchie ecclésiastique, mais aussi la noblesse, affirmant que les "deux font la paire" et se soutiennent l’une l’autre pour tenir le peuple en esclavage. Il est un des premiers philosophes des Lumières qui proclameront la liberté de conscience.

Sous la soutane, il y avait donc un sans-culotte ! Car ce subversif, qui tenait tête à son évêque et à son seigneur, soutenait les paysans de son village, pauvres, analphabètes et corvéables. Ce sont ceux qui, 70 ans plus tard, allumeront l’étincelle de la révolution. Il faut ajouter que le curé va loin dans ses propositions puisqu’il réclame l’instruction pour tous, l’égalité de tous, femmes et hommes, le partage équitable des biens entre personnes « qui travaillent utilement », ce qui peut s’apparenter aux prémisses d’une idée du communisme chez Thomas More et plus tard à celui de Babeuf.

L’Upopaube promet une continuité dans le choix de ces sujets originaux et de ces intervenants de haute compétence.

Jean Lefèvre

MESLIER, UN SANS-CULOTTE AVANT LA LETTRE

Publié dans PHILOSOPHIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article