LAÏCITE.

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

SERGE DERUETTE de l’Université de Mons sera notre invité.

La laïcité garantit la liberté de toutes les croyances au nom du respect dû à toutes les personnes, croyants comme incroyants, libres penseurs comme athées. Mais ce respect est dû aux croyants, pas aux croyances qui peuvent être soumises à la libre critique. » nous disait Jean-Paul  SCOT , notre invité en 2021.

Jaurès avait dit que  l’enseignement public doit faire découvrir aux enfants la différence entre l’opinion et le savoir, la croyance et la science : 

Il  demande aux instituteurs d’être ces « coopérateurs futurs d’une démocratie sociale »,

Jean Jaurès, 1904 : « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. »

n'est-ce point pitié de voir les enfants d’un même peuple, de ce peuple ouvrier si souffrant encore et si opprimé et qui aurait besoin, pour sa libération entière, de grouper toutes ses énergies et toutes ses lumières, n’est-ce pas pitié de les voir divisés en deux systèmes d’enseignement comme entre deux camps ennemis ? Et à quel moment se divisent-ils ? À quel moment des prolétaires refusent-ils leurs enfants à l’école laïque, à l’école de lumière et de raison? C’est lorsque les plus vastes problèmes sollicitent l’effort ouvrier : réconcilier l’Europe avec elle-même, l’humanité avec elle-même, abolir la vieille barbarie des haines, des guerres, des grands meurtres collectifs, et, en même temps, préparer la fraternelle justice sociale, émanciper et organiser le travail. Ceux-là vont contre cette grande œuvre, ceux-là sont impies au droit humain et au progrès humain, qui se refusent à l’éducation de laïcité. Ouvriers de cette cité, ouvriers de la France républicaine, vous ne préparerez l’avenir, vous n’affranchirez votre classe que par l’école laïque, par l’école de la république et de la raison.»  Jean Jaurès

« L’Église chez elle, l’État chez lui » V. Hugo

Laïcité de l'enseignement, progrès social, ce sont deux formules indivisibles. Nous lutterons pour les deux. J Jaurès.

5 DECEMBRE 18 H Romilly s S (f. Monmousseau)

6 DECEMBRE 18 H 30 St-Julien-les-Villas (auditorium)

LAÏCITE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article