30 SEPTEMBRE : L'AFFAIRE DREYFUS, LE PIRE ET LE MEILLEUR DU XXEME SIECLE

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

Notre prochaine conférence a lieu le mercredi 30 septembre à 18 h 30 au théâtre Gérard-Philipe à Saint-André les Vergers. 

C’est inhabituel. Mais, il s’agit d’une introduction au spectacle de la Cie Musagète qui met en scène l’affaire DREYFUS. La conférence « L’affaire Dreyfus, le pire et le meilleur du XXème siècle » sera  donnée par M. Charles  Silvestre, historien, spécialiste de Jaurès. 
 
 Elle se fera sur inscription en retenant sa place  par retour de ce courriel  upopaube@orange.fr

Affaire Dreyfus : le pire et le meilleur du XXème siècle
Le « J’accuse » de Roman Polanski vient, récemment, de replacer à l’avant-scène de l’actualité l’Affaire Dreyfus. Raison de plus, hormis la polémique personnelle concernant son auteur, pour mieux saisir et tirer les leçons de ce qui s’est passé entre 1894, la condamnation du capitaine, et 1906, sa réhabilitation.  Dans l’Affaire Dreyfus, il y a selon Charles Silvestre, deux phases contradictoires : d’abord la forfaiture de l’armée et celle de l’Etat qui se sont ligués pour déshonorer un officier juif et tout un monde qu’il incarnait à leurs yeux ; ensuite un formidable combat des Dreyfusards dans lequel un journaliste, républicain, socialiste, Jean Jaurès, parfois à contre-courant dans son propre camp, s’est illustré. C’est un moment de bascule dans l’histoire du pays, particulièrement à gauche, dont la portée n’a pas toujours été mesurée sur le moment.
NB : l’Affaire Dreyfus est évoquée dans deux ouvrages de Charles Silvestre publiés aux éditions Privat : « La Victoire de Jaurès » ( 2013 ) et « Je suis Jaurès » (2015).

Publié dans HISTOIRE, SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article