14 MARS : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UPOPAUBE

Publié le par Université Populaire de l'Aube / UPOPAUBE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE 2018 
MERCREDI 14 MARS 18 H 
MAISON DU PATRIMOINE (Saint-Julien-les-Villas)

À tous les adhérents et futurs adhérents qui considèrent notre association indispensable à la vie intellectuelle de notre département. 

Chaque année, les animateurs de l’UPOPAube font assaut d’originalité pour animer l’Assemblée Générale de l’association.Cette année, nous profiterons du Printemps des poètes pour faire dire ou réciter des textes à quelques invités, professionnels ou non.  
Avec nos lecteurs et récitants, artistes en textes et poèmes, nous voulons réenchanter le monde et le réhumaniser. Seront convoqués à paraître Bernard Dimey, Jehan Rictus, Gaston Couté, Jean Richepin, Tristan Corbière, Louis Aragon, Joachim du Bellay et d’autres. 

Nous demanderons en outre à Serge Wolikow de nous parler des problèmes liés à la Mémoire (1). Résistance et Déportation sont en effet revisités sans cesse avec le souci, pour certains, d’une réhabilitation des thèses collaborationnistes ( affaires Maurras ou Céline) qui n’aboutissent qu’à la confusion des valeurs.

Née en avril 2013, l’Université Populaire de l’Aube a invité près de 80 conférenciers, tous de grande qualité, universitaires, chercheurs, dans des disciplines diverses et libres de leurs propos. Le but de notre université est d’apporter des idées neuves, nécessaires au débat démocratique.

Un vin d’honneur sera servi en fin d’AG aux adhérents  grâce à l’aide désintéressée du Marquis de Pommereuil.
Jean Lefèvre 

(1) L’agenda mémoriel  et l’histoire 
Célébrer ? commémorer ? Comment  et pourquoi ? Autant de questions qui reviennent périodiquement dans le débat d’idées, mais aussi sur la scène politique. Le problème a également une dimension internationale : que l’on songe au colonialisme ou aux guerres mondiales ! Quels sont les enjeux  qui se cachent derrière ces débats ? Aujourd’hui en France, dans l’agenda de la mémoire n’y a-t-il pas à inscrire un patrimoine progressiste qu’il convient de défendre et de transmettre ? Que peut signifier le prendre en charge ? - Serge Wolikow

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article